Aurélien VALENTIN, 24 ans

Ancien élève de CAP et BMA ébéniste et BTMS actuellement employé chez un artisan.

« J’ai réalisé ma formation en trois étapes, tout d’abord le CAP puis le BMA ébéniste, dans lequel j’ai pu découvrir le métier avec l’apprentissage théorique et la pratique et donc obtenir une qualification dans la profession.

Ensuite, j’ai fait le BTMS (1ère session), spécialisé dans la création de mobilier contemporain, en alternance, ce qui m’a permis d’entrer dans la vie active et d’acquérir de l’expérience. Dans cette formation, j’ai pu étudier les mises en œuvre nécessaire à la création d’un nouveau produit en passant par l’étude jusqu’à la réalisation du meuble. L’apprentissage de l’histoire des styles, de l’époque au Design, et le dessin d’art me donne tout les éléments en main pour imaginer et communiquer une idée du projet. Et la conception d’une pièce par DAO, m’a fait découvrir une autre approche du dessin, ce logiciel a facilité les modifications et la reproduction de mon meuble.

Cette formation m’a apporté toutes les compétences qui m’ont permis d’avoir une autonomie totale sur mon travail (choix des matériaux, techniques de réalisation…).

Je travaille actuellement dans une entreprise artisanale, spécialisée dans la fabrication et la pose d’agencement, de cuisine, salle de bain, dressing et mobilier pour les particuliers et de magasin, Bar pour les professionnels.

La diversité du travail dans le secteur artisanal m’intéresse particulièrement, j’aimerais après des années d’expérience, créer mon entreprise artisanale pour mettre en avant mon style de création. »

Aurélien VALENTIN

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone