Voyage scolaire BAC PRO TMA 2022

Suite à un appel à projet organisé par la Région Nouvelle Aquitaine, notre établissement le Lycée Porte d’Aquitaine et l‘EREA Joêl Jeannot de Trélissac ont été retenus pour participer au projet

 » LES RESIDENCES PRO – VILLA MEDICIS – REGION NOUVELLE AQUITAINE »

L’objectif est d’inviter le jeune public à vivre une expérience de sensibilisation et d’éducation artistique dans le cadre extraordinaire de la Villa Médicis.

15 élèves de BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur du lycée partiront du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022 en résidence à la Villa Médicis.

Le projet retenu

5 lignes sur le projet de chef d’œuvre :

Les étapes de notre projet EREA Trélissac et LP Thiviers :

1e – Recherches historiques : sur les échanges commerciaux, sur le port de Rome, sur la viticulture, sur les savoir-faire, le commerce historique et notamment le commerce du vin à Rome, les essences de bois (en particulier chênes et châtaignier)  … Visite du musée Vesunna.

2e – Rencontres et études de savoir-faire (par visites ou visio) avec les professionnels : fabricant des bateaux, des tonneaux, produisant du vin.

3e – Conception :      recherches techniques sur l’assemblage des bois, expérimentation des matériaux, collecte des matériaux (tonneaux, douelles….), dessin et conception de l’installation.

4e – Réalisation d’une installation qui permet de relier construction navale au commerce du vin

L’objectif du chef d’œuvre : réaliser une installation qui met en relation la navigation et le commerce du vin,

en effectuant des recherches historiques et des apprentissages de savoir-faire

et des parallèles entre Rome (et le port d’Ostie) et la Dordogne