Tarifs – Aides – Bourses

Les frais Scolaires :

exemple Tarifs hébergement rentrée 2020 (pdf)

Les aides :

Vous êtes lycéen et vous entrez en formation professionnelle dans un établissement des académies de Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2020 ? La Région finance le premier équipement professionnel de plus de 100 spécialités (BEP, CAP, BAC PRO 3 ans). Elle accompagne les lycéens en filière professionnelle ou technologique afin de faciliter leur réussite scolaire.

L’aide régionale est attribuée sous la forme d’une subvention révisable accordée à l’établissement. L’établissement attribue à chaque élève ce premier équipement professionnel. Cet équipement reste en possession de l’élève dès lors que sa formation n’est pas interrompue avant la fin du premier trimestre de l’année scolaire.

Pour les lycées professionnels :

première année de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), BAC Professionnel et Brevet des Métiers d’Art (BMA).

Les élèves « passerelle » qui arrivent directement en classe de première, suite à un changement de filière ou de formation, sont également bénéficiaires de cette aide régionale.

Les bourses :

Attribuées en fonction du revenu familial

La demande de bourses doit impérativement être déposée auprès de votre établissement actuel (sauf pour les élèves de 3ème DP6 pour lesquels le dossier sera instruit dès la rentrée de septembre).

Les critères d’attribution changent et deviennent plus avantageux qu’au Collège ou selon que l’élève devient interne. Ne pas hésiter à déposer un dossier Pour tout renseignements concernant les bourses et aides, contactez le service « Intendance » du lycée.

Les aides spécifiques :

– Pour tous les élèves, hors 3ème DP6, qu’ils soient boursiers ou non :

Aides du Conseil Régional d’Aquitaine Opération:
Aides au transport des Conseils Généraux

Pour tous les élèves qu’ils soient boursiers ou non

L’Abonnement Scolaire Réduit (ASR) est à demander au Lycée en tout début d’année scolaire. Ces aides des Conseils Généraux sont variables selon les départements mais représentent jusqu’à 80% des dépenses engagées.

Toutes ces aides et bourses se cumulent.

Attention : les demandes de bourses (ou transfert) sont à demander dans votre établissement d’origine avant la fin Juin. Les autres demandes de dossiers sont instruites lors de l’inscription au Lycée.

Un Fond Social se réunit régulièrement afin d’examiner toute difficulté passagère des familles.