Olympiades des Métiers 2017

Pour la première fois, le tournage sur bois est représenté aux 44èmes Olympiades des métiers.

En effet, sous l’impulsion de Patrick Noble Meilleur Ouvrier de France « tourneur et torseur sur bois », (en collaboration avec : La région Nouvelle Aquitaine, les membres organisateurs des Olympiades des métiers, le Proviseur du Lycée Professionnel « Porte d’Aquitaine » à Thiviers (24) et l’AFTAB (Association Française des Tourneurs d’Art sur Bois)), le métier de tourneur sur bois a pu être représenté.

Des élèves motivés et déterminés à défendre leur métier.

Sous l’égide de leur professeur, les élèves de Thiviers ont pu mettre à l’honneur ce métier qui est peu connu du grand public.

Durant trois jours, les élèves ont démontré que les savoirs faire ne sont pas perdus à travers leur prestation. Sur le temps des Olympiades, ils ont réalisé une partie des pièces composantes du concours de « Un des Meilleurs Apprentis de France » (Boites système solaire).

Une exposition valorisante pour les acteurs de la filière.

Sur le stand, des pièces de tournage d’art et de tournages traditionnels ont été exposées dont : L’oeuvre de MOF de Patrick Noble (l’OEuf revisité), des pièces en tournage segmenté d’un des membres de l’AFTAB : Mr Jean-Paul MAIGNAN, des pièces prêtées gracieusement par Mr Jacques BLANCHER ainsi que les ballons de rugby du concours MAF 2016 des élèves du lycée de Thiviers.

Une belle vitrine qui a fait sensation auprès du public.

Le début d’une aventure ?

Suite à cette présentation de métier qui fut très enrichissante et prometteuse, Patrick Noble souhaite donner l’impulsion aux autres centres de formation en France et les invite à se mobiliser pour préserver ces savoirs faire autour des Olympiades des métiers pour les années à venir.

Patrick Noble

MOF tourneur et torseur sur bois.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone